nos gammes

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mises à jour :

01/06/2018 (corrections diverses et ajout de gammes)

18/08/2017 (réécriture de tout l'article incluant notre approche de l'accordage, des explication sur la notation utilisée pour désigner les gammes et la liste de toutes nos gammes avec des liens vidéo de démonstration)

19/09/2018 (mise à jour gammes)

 

Sélection de vidéos montrant nos handpans joués par différents musiciens :

Notre approche de l'accordage des Handpans :

Shellopan est le nom d'un projet collectif, les artisans portant ce projet ne recherchent pas à créer des Handpans identiques. Chacun a son style et sa propre recherche du type d'instrument qu'il préfère. C'est une des richesse fondamentale de notre projet. Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail des 2 cofondateurs de la coopérative Shellopan et les gammes que nous fabriquons.

 

Matthieu : "Alors qu’au tout début de notre projet, accorder une note puis toutes les notes d’un futur instrument pouvait me donner beaucoup de joie, c’est la recherche du timbre du son de chaque note qui constitue aujourd’hui une grande partie de mon travail. Je dois avouer que le timbre n’est pas uniquement le fruit de mon travail, parfois l’acier a son mot à dire et il n’hésite pas à me le faire savoir ;)
Voici quelques caractéristiques sur lesquelles mon travail se concentre : la dynamique des notes, l’équilibre entre les notes, la chaleur du son, les couplages entre les notes et les modulations de fréquence et d’amplitude qui en résultent ou encore le sustain. Chaque instrument que je réalise sera toujours un assemblage unique de toutes ces caractéristiques et cette unicité se décline jusque dans l’esthétique des instruments.
Mon quotidien est aussi un programme de recherche qui mêle l’acoustique à la science des matériaux tout en tentant de découvrir de nouvelles gammes ou de nouveaux timbres de son. Je travaille souvent par série de 4 à 8 instruments avec des thèmes comme par exemple faire des instruments qui vont pouvoir se jouer ensemble, explorer de nouvelles gammes moins connues ou avec plus de notes, réaliser des instruments plus graves avec une basse plus profonde ou au contraire trouver le son d’un piano sur les notes les plus aigües…
Souvent le sustain et le volume sonore sont des indicateurs faciles à percevoir au premier test d’un instrument, mais il y a bien d’autres paramètres plus subtils qui prennent parfois un peu plus de temps à apprécier. Le son que je préfère est celui d’un instrument au sustain moyen, dont le volume sonore n’est pas le plus élevé, je préfère atténuer le côté métallique pour ne pas générer de fatigue auditive lorsque je joue en intérieur. J’apprécie lorsqu’un peu de couplage entre les notes apporte de la texture au son et enfin lorsque des couplages aigus vers graves sont présents sur l’instrument pour lui donner de la chaleur. La note centrale doit avoir de la souplesse pour faire bouger l’air de l’intérieur de l’instrument et ainsi enrichir la basse, cela donne aussi envie de jouer en même temps avec les deux faces de l’instrument.
Enfin, le caractère d’un instrument dois me donner envie d’en jouer, de l’apprivoiser, d’exprimer des émotions dans mon jeu. Le contraire d’un instrument que j’aime ? un instrument parfait… trop parfait… « clinique »… "

 

Delphine : "Je réalise essentiellement des Handpans à 8+1 notes en développant une technique d'accordage privilégiant une intégration progressive des notes sur la surface de la coque. Ces conditions de bord plus larges et plus lisses influencent grandement le timbre du son de chaque note et celui de l'instrument dans sa globalité. C’est un choix à double tranchants qui m’a valu bien des retours en arrière dans mon apprentissage car cela nécessite de modeler chaque note manuellement, mais qui comble mes attentes en terme de conception et de rendu. J’accorde beaucoup d’importance à la rondeur du son et à l’équilibre des notes entre elles, choses qui se sont vues grandement améliorées ces derniers mois en me concentrant notamment de plus en plus sur l’affinage des « shoulders ».
Du fait du nombre de notes réduit, mes instruments apportent une précision qui convient également aux personnes désirant faire des enregistrements, par exemple. Les recouplages comportent moins de fréquences parasites que sur les instruments ayant plus de notes. En matière d’esthétique je recherche plutôt l’homogénéité des couleurs, ce qui laisse tout de même un large panel de possibilités !
Je me concentre habituellement sur des gammes de registre medium à aigu : du G AkeBono, en passant par les classiques F Equinox, D Celtic minor. Je tends depuis récemment à me perfectionner sur des gammes plus graves comme C# Amara ou C# Ysha Savita… Toute autre requête spécifique est possible, à étudier au cas par cas en fonction des contraintes techniques et matérielles. "

 

Explications à propos de la notation utilisée pour désigner les gammes :

En premier, le nom des notes est toujours indiqué en notation anglaise : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol. Lorsqu'un chiffre suit le nom d'une note, il s'agit du numéro d'octave sur un piano : exemple A4, signifie La 4ième octave du piano, c'est aussi la fréquence de référence de 440Hz servant d'étalon à toutes les autres notes.

L'écriture suivante indique le nombre de demi-tons entre chaque notes d'une gamme en partant de la tonique : 2212221. Toutes les composantes d'un mode musical ont des noms :

  • Tonic = la première notes d'une gamme, le plus souvent c'est celle qui est devant votre ventre lorsque vous posez l'instrument sur les genoux.
  • m2, M2 = seconde mineure ou seconde majeure
  • m3, M3 = tierce mineure ou tierce majeure, elle détermine si la gamme est mineure ou majeure
  • 4th = la quarte
  • Triton = 6 demi-tons depuis la tonique, le triton est une note souvent considérée comme dissonante
  • 5th = la quinte, la dominante de gamme
  • m6, M6 = sixième mineure et majeure
  • m7, M7 = septième mineure et majeure
  • 8th = l'octave de la tonique, sa présence ferme la gamme
  • 12th = la quinte après l'octave

Une gamme heptatonique contient 7 notes par octave. Une gamme hexatonique contient 6 notes par octave, le composant manquant pour en faire une gamme heptatonique la plus cohérentet est indiqué entre parenthèses : exemple (-M2), cela signifie que la seconde majeure est manquante. Une gamme pentatonique contient 5 notes par octave, les instruments pentatoniques couvrent un plus large registre (notes du plus grave ou plus aigüe, il sont plus faciles à jouer intuitivement mais seront plus difficile/techniques à maitriser pour créer de nouvelles atmosphères ou ambiance musicales.

Toutes les gammes ont des noms "poétiques" comme “Equinox” ou “voyager” ou des noms issus de leur modes grecs comme “Aeolian” ou des noms provenant de leurs origines culturelles comme “Ake Bono” ou “Hijaz”. Pour aider à mieux comprendre certains aspects de la théorie musicale, nous avons choisi d'écrire pour chaque gamme le nom de son premier mode complet (de la tonique à la huitième) que vous pourrez trouver dans le handpan (exemple : Ab Major hexatonic (-M2)).

Les mode grec sont les plus connus dans la musique occidentale. Le mode Ionian (ionien en français) est aussi appelé mode majeur, le mode Aeolian (éolien en français) est aussi appelé le mode mineur naturel. Quand une note de départ est définie (tonique) le mode devient une gamme. Les gammes C  Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Myxolydian, A Aeolian et B Locrian ont exactement les mêmes notes.

La plupart du temps, la note centrale est une basse dans la gamme et son nom est toujours inscrit en premier devant le nom de la gamme. Mais elle n'est pas la tonique de la gamme (sauf exceptions). Quelques exemples de notations et les possibles confusions : E Aeolian devrait être écrit E/A Aeolian car le E est une quarte sous l'octave de la gamme A Aeolian commençant véritablement par le A.

Nous vous recommandons aussi a lecture de l'article : Comment choisir un handpan ? et son chapitre concernant le gammes musicales pour mieux comprendre comment sont construites les gammes de nos Shellopan.

 

Toutes nos gammes de handpan :

 

Gammes inspirées par les 7 modes Grecs

Ionian (mode ionien ou majeur, bien connu dans la musique occidentale - écarts entre les notes en demi-tons : 2212221 - composantes : Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7)

Le mode ionien est considéré comme une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, de langage d'enfant...

EQUINOX

F / Ab C Db Eb F G Ab C – Ab major hexatonic (-M2) aussi appelée Equinox. Cette gamme inclue en second mode la gamme C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral.

 

E / G B C D E F# G B - comme ci-dessus mais un demi-ton plus bas

 

Dorian (mode mineur aussi utilisé en musique occidentale - 2122212 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7)

Très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... c'est un mode assez sombre avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certain le considère brumeux, onirique ou encore solennel.

DORIAN

D / A B C D E F# G A : proche du Aeolian, seule la 6ième est augmentée (F#). Se joue facilement avec un D myxolydian.

 

E / A B C D E F# G A – E/A Dorian, seule la note centrale change par rapport à la gamme précédente

 

A / D E F G A B C D – A/D Dorian avec une note centrale en A.

 

Phrygian (mode mineur ancien - 1222122 - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7)

Ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'aeolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco...

PHRYGIAN

D / A Bb C D E F G A  - A Phrygian  aussi appelée Kurd ou Annazyska par certains fabricants.

INTEGRAL

D / A Bb C D E F A C D – A Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée Integral scale. Cette version est une gamme à 9+1 notes facile à jouer intuitivement avec une D/A Celtic minor ou une Voyager

Lydian ( mode majeur peu courant - 2221221 - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7)

Un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... encore plus majeur que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !

LYDIAN

D / G A B C# D E F# G A - G Lydian heptatonique mais aussi A Myxolydian et B Aeolian. Une belle gamme pour découvrir l'univers des gammes majeures et avoir aussi la possibilité de jouer en mineur.

LA SIRENA

E / G B C# D E F# G B E – G Lydian hexatonique (-M2) et B Aeolian ou encore E Dorian sont dans cette gamme. Une couleur spéciale à la gamme et au jeu est donné par la dernière note (E5).

 

Myxolydian ( un autre mode majeur peu courant - 2212212 - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7)

Un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couelur considérée comme planante, incantatoire, mystique...

YSHA SAVITA

Db / Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : aussi appelée YshaSavita, une gamme très joyeuse.

 

MYXOLYDIAN

A / D E F# G A B C D – D Myxolydian

 

Aeolian ( le mode mineur naturel - 2122122 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7)

Considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).

DEEP SHELLO

C / Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : aussi appelée DeepShello, c'est une gamme à double basse incluant la Eb major Pentatonic (-M2 -4th) la G minor Hexatonic (-M2). Cette gamme inclue la gamme Raga desya todi et la Celtic minor/ Amara. Gamme très grave inspirée par le Deep sky de Spacedrum.

 

RAGA DESYA TODI

Db / F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, inclue un Db Major (-4th ) si l'on considère la note centrale comme la tonique. Gamme assez proche de la celtic minor, seule l'écart entre la note centrale et la tonique change.

 

D / F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) aussi appelée Raga Desya Todi (RDT), inclue une D major (-4th) si l'on considère la note centrale comme étant la tonique.

 

E / G# B C# D# E F# G# B - G# Aeolian Hexatonic : Raga Desya Todi

 

CELTIC MINOR (parfois appelé Amara)

Bb / F Ab Bb C Db Eb F Ab - F Aoelian hexatonique (-M2), une version très basse de la gamme Celtic minor / Amara

 

C# /Ab B C# D# E F# Ab B – Ab Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor

 

D / A C D E F G A C D – A Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Celtic minor, 9+1 notes. Considérant le D comme étant la tonique, cette gamme est aussi un D minor hexatonique (-m6). Facile à jouer avec des instruments en F major (les mêmes notes).

 

E / B D E F# G A A B D G – B Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor, version spéciale avec le G5 en fin de gamme

 

AEOLIAN Heptatonique

C# / F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian aussi appelé Chandra par certains fabricants.

 

E / A B C D E F G A – A Aeolian.

 

AEOLIAN Hexatonique

G / C D Eb F G Ab C D Eb F - C Aeolian hexatonique (-m7), une gamme très aigüe et qui est complément idéal pour C/G Hijaz

 

Aeolian pentatonique

D / A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) je j'ai nomé F AkePygNox. Cette gamme inclue la F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic  (-M2) ou Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral. C'est la gamme la plus variée de mes créations avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Cette gamme est difficile à fabriquer en F et l'instrument final à souvent un son plus texturé et moins cristallin.

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) nommée F# AkePygNox. Cette gamme inclue F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic  (-M2) ou F# Equinox et C# Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F#/C# Integral. C'est la gamme la plus variée de mes handpan avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Gamme disponible uniquement chez Shellopan.

 

Locrian ( mode mineur rare - 1221222 - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7)

C'est un mode réputé difficle à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal... pas encore de handpan spécifiquement basé sur ce mode chez Shellopan !

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : aussi appelée Banshiki-Cho et Shang-Diao.

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : aussi appelée Ake Bono. A gamme japonaise bien connue.

 

AEGEAN

C E G / B C E F# G B – B Phrygian Pentatonic aussi appelée AEGEAN ou 3xBass Goon Kali. Si l'on considère le sol en tant que tonique cela donne une G major pentatonic (-M2 -5th ) mais l'absence de quinte rend ce mode moins plaisant.

 

VOYAGER

D / F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) aussi appelée Voyager / magic Voyage / magic hour. Si l'on considère cette gamme avec une double basse (D and F) elle est un La mineur pentatonique (-M2 -m7), cette gamme se joue très facilement avec les gammes en A et D mineur.

 

Gammes inspirées par les modes Flamenco, Oriental, Indian ou Gypsy

Harmonic minor (2122131 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7)

HARMONIC MINOR

E / A B C D E F G# A – A Harmonic minor. Seule la 7ième est augmentée par rapport au A Aeolian et donne la couleur typique de la musique orientale.

 

G / C D Eb F G Ab B C – C Harmonic minor.

 

Phrygian Major / Hijaz (5ième degré du mode harmonic minor - 1312122 - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7)

HIJAZ

B / F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : notre gamme Hijaz la plus grave que nous puissions faire à ce jour. Cette gamme est difficile à fabriquer et les instruments ont parfois un son plus texturé du au très faible espace entre les notes.

 

C / G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

 

C# / G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

 

D / A Bb C# D E F G A D - A Hijaz avec une note de plus

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. version à 10 notes, la note centrale est la tonique. Instrument nécessitant un coque de 51cm pour être réalisé (au lieu des 53cm habituels).

 

HIJAZ Hexatonique

E / B C D# E F# G B C E - Hijaz Hexatonique (-m7) une version spéciale du mode mode Hijaz (voir aussi le Klezmara ci-dessous)

 

KLEZMARA (Hijaz Hexatonique à double basse)

C G / C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Gamme à double basse aussi appelée C Klezmara.

 

Dorian #4 / Romanian Hijaz (4ième degré du mode harmonic minor - 2131212 - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7)

ROMANIAN HIJAZ

C / F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 aussi appelée Romanian Hijaz ou Shiraz

 

SHIRAZ

E / A B C D# E F# G B E - Un romanian hijaz en version héxatonique

 

2X Bass ROMANIAN HIJAZ

D A / D E F G# A B C D E - Une création très spéciale de Matthieu avec le projet d'inclure dans un seul instrument les 3 modes harmonique mineur les plus utilisés : D/A harmonique mineur (pentatonique), A/D romanian hijaz heptatonique et A/E Hijaz heptatonique.

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m2 M3 4th Triton M6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Gammes inspirées par le mode melodic mineur

Melodic minor (2122221 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7)

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Les gammes : notre chaine youtube

Vous trouverez dans la playlist ci-dessous l'ensemble de nos gammes classées de la plus grave à la plus aigüe :

https://www.youtube.com/watch?v=Xw9ZCHK9pZQ&list=PLKMFR0joZEv2bn5VV7TJd2xSi4ezkdMUS

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Site web réalisé par la coopérative Shellopan