Quel handpan pour débuter ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

Article mis à jour le 01/03/2019.

Comment choisir un handpan si vous êtes débutant ?

Choisir un premier handpan n'est pas toujours simple, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix. C'est un article dense mais nous pensons qu'il peut permettre aux personnes intéressées par le handpan de mieux comprendre cet instrument de musique et son environnement.

Sommaire :

  1. Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?
  2. C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?
  3. Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?
  4. Qu'est ce qui détermine la qualité d'un handpan ?
  5. Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?
  6. Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?
  7. Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?
  8. Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?
  9. Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?
  10. Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?
  11. Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?

 

 

"Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?"

Pour les personnes découvrant cet instrument de musique : il faut savoir en premier lieu que le développement du Handpan (parfois aussi appelé Pantam ou sculpture sonore) est aujourd'hui porté par une communauté mondiale composée :

  • d'amateurs passionnés se retrouvant au gré des rencontres, jouant pour eux-mêmes, leurs proches ou en tout autre lieu
  • de fabricants / accordeurs, leurs marteaux deviennent l'extension naturelle de leurs mains pour sculpter la tôle et en faire un instrument de musique
  • de musiciens professionnels qui repoussent les limites de l'instrument et qui sont une grande source d'inspiration pour tous les joueurs
  • d'organisateurs d'évènements, du plus petit meeting familial au festival réunissant des milliers de visiteurs
  • d'autres passionnés qui apportent une valeur ajoutée autour des instruments en organisant des ateliers de découverte / perfectionnement, en revendant des instruments ou encore en créant des accessoires.

Participer à cette communauté a positivement changé la vie de nombre de ses acteurs et ils ont tous la passion de faire découvrir leurs instruments de musique et d'accueillir de nouveaux membres.

revenir au sommaire

"C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?"

S'il existe une communauté, il existe aussi un vocabulaire qui parfois peut perdre les personnes qui découvrent l'instrument. Commençons par le nom de l'instrument, certains disent handpan, Hang, pantam, hang drum, hangpan, hangpad, hangpan drum, sculpture sonore, cupola, soucoupe volante... il est probable que j'en oublie :) Le nom le plus couramment utilisé est handpan, il fait référence au jeu avec la main et à l'inspiration initiale venant des premiers tambours d'acier de Trinidad & Tobago. Les noms utilisant l'expression "Hang" font référence aux travaux de l'entreprise PANArt qui a souhaité qu'il ne soit pas utilisé pour définir une famille d'instrument de musique, par respect pour leurs travaux, nous ne les utilisons pas (voir la dernière question de cet article pour plus d'infos).

Quelques autres expressions souvent utilisées :

dimple = fossette réalisée au milieu des notes

ding = désigne la note centrale ou le dimple central de l'instrument

gu = évent situé sur le dessous de l'instrument servant à créer et amplifier la basse

bottom notes = notes situées sur la coque du dessous de l'instrument (partie en habituellement en contact avec les genoux)

revenir au sommaire

 

"Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?"

La fabrication se déroule en deux étapes, une première partie consiste à concevoir l'objet et une seconde donne vie à l'instrument de musique.

Pour faire l'objet, certains makers choisissent de tout faire à la main et sélectionnent leur acier, d'autres sous-traitent ou automatisent une partie du travail, d'autres utilisent des coques disponibles dans le commerce... l'aspect visuel résultera des choix réalisés par le maker.

Pour faire l'instrument de musique, cela nécessite obligatoirement un travail manuel, c'est là que l'accordeur intervient et travaille le timbre sonore par le martelage de l'acier. Son travail se cumule avec les caractéristiques de sa matière première pour donner le caractère de l'instrument final.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la fabrication dans la rubrique "pour les makers".

revenir au sommaire

 

"Qu'est ce qui détermine la qualité d'un handpan ?"

Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre certains critères de qualité. Nous écrivons en rouge certaines caractéristiques qui seraient particulièrement préjudiciables à votre future relation avec l'instrument.

Mon futur handpan est-il accordé ? C'est le tout premier critère à prendre en compte. Chaque note a 3 composantes : une fondamentale, une octave et une quinte après l'octave. Parfois les notes les plus aigües sont accordées avec une octave, une tierce ou une quarte à la place de la quinte. Un instrument peut-être :

  • non accordé
  • à peine jouable car mal accordé
  • appréciable même si non parfaitement accordé
  • agréable car bien accordé
  • parfaitement accordé avec en plus un accordage des "shoulder tone" (notes plus aigües lorsque vous jouez sur les bords de la notes centrale)

Mon futur instrument a-t-il du sustain ? C'est la durée dans le temps de chaque note et un instrument peut avoir :

  • un sustain trop court imposant une tehcnique de jeu percussive avancé pour être appréciable
  • un sustain acceptable adapté à un jeu mélodique et percussif
  • un sustain long plus adapté à un jeu lent ou méditatif. Un sustain trop long peut être flatteur au premier test mais parfois cela peut créer une sorte de grande "soupe sonore" où tout se mélange en même temps. Il est alors nécessaire d'intégrer dans le jeu l'extinction du son et cela devient une technique de jeu plutôt "avancée".

Comment est la dynamique de mon futur handpan ? Ce paramètre permet au joueur de communiquer de l'émotion au travers de son jeu en jouant parfois de façon toute douce et en intégrant aussi des passages à plus fort volume sonore.

  • des notes qui doivent être jouée très fort pour être audibles et/ou qui saturent très vite dès que le jeu devient un peu plus fort
  • une dynamique démarrant très bas, un simple effleurement des notes les fera vibrer, cela facilite parfois l'apprentissage pour les débutants
  • une dynamique adaptée à un jeu fort avec des notes très puissantes, cela peut-être fatiguant en intérieur mais agréable pour un joueur de rue
  • une très large dynamique, à la fois du plus bas au jeu le plus fort

Ce handpan est-il équilibré ? Est-ce que l'ensemble des notes sonnent avec le même timbre de son ou certaines apparaissent-elle comme dominant l'instrument ?

  • une ou plusieurs notes semblent avoir une moindre et/ou plus forte dynamique et/ou des différences de timbre de son, cela peut participer au caractère de l'instrument mais votre jeu sera "coloré" par cette personnalité
  • l'instrument est très équilibré... si cela va parfois bien convenir à un musicien qui cherche à mélanger les instruments ou à donner lui-même toute l'expression à sa musique, parfois cela peut être considéré comme un son plus "clinique" et l'instrument pourrait manquer de personnalité.
  • il y a toute une subtile progression entre les deux extrêmes présentés ci-dessus. Pour un débutant, nous considérons que la personnalité d'un instrument va participer à donner au joueur l'envie de jouer et va donc inspirer ses premières "compositions" intuitives.

Qu'en est-il du couplage entre les notes ? Le couplage est l'interaction entre les notes durant le jeu. Ce paramètre participe à la balance "équilibre / caractère" d'un handpan. Il ne faut pas rechercher une absence totale de couplage qui enlèverait tout relief et subtilité à l'instrument.

  • un ou des couplages entre des notes ne formant pas un accord ou tout autre couplage trop présent et dominant tout l'instrument (exemple : un couplage de deux notes côte à côte et séparées d'un demi-ton sera gênant)
  • un couplage entre notes voisines formant un accord, cela donnera de la texture au son et il aura moins de pureté, cela participe au caractère de l'instrument mais il est préférable que ce type de couplage ne soit pas trop marqué
  • un couplage entre une note grave et son octave, colore le sont de l'instrument, à nouveau cela se traduit par plus de caractère mais il doit rester possible de jouer la note sans que le couplage domine tout l'instrument. Certains couplages inversés (aigüe vers grave) sont parfois très agréables car ils donnent un son plus chaleureux

Qu'elle finition a mon futur instrument ? La finition donne parfois une image du soin apporté par le maker à son travail d'artisan.

  • l'ouverture sur la coque du dessous (Gu) et/ou le bord de l'instrument sont-ils coupants ou bien finis et rendant donc l'instrument agréable à manipuler ?
  • Le "Gu" est-il accordé et en cohérence avec la gamme de l'instrument ?
  • la fréquence de la cavité (résonateur de Helmholtz) est-elle accordée avec la note centrale, est-il facile d'appeler de cette basse depuis le dessus de l'instrument.
  • le son de la coque en dehors des notes est-il métallique, "sec" ou "mat" ?
  • Le bord de l'instrument est-il bien fini (arrondi ou protégé par un bord de tôle) ?

Quel avenir pour mon instrument ?

  • il est fait dans un matériau résistant à la rouille (tôle nitrurée ou inox) ou il est en tôle non traitée / traitement trop fin et nécessite donc un entretien constant
  • existe-t-il des personnes acceptant de le réaccorder proche de chez vous ou son ré-accordage s'annonce particulièrement compliqué ou couteux
  • pourrait-t-il être facilement échanger si un jour je souhaite changer de gamme (ce souhait est assez commun et seul les instruments de qualité sont échangeables facilement)

revenir au sommaire

 

"Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?"

Chaque fabricant de handpan propose une liste de gammes qu’il fabrique et parfois la possibilité de demander la réalisation de gammes personnalisées. Les noms donnés aux gammes sont choisis par les fabricants parfois de façon poétique, parfois en reprenant un nom déjà utilisé par un autre maker, parfois pour se différencier des autres, parfois en respectant plus ou moins les noms déjà connus en théorie musicale et parfois même en prenant les noms des musiciens de certaines vidéos sur youtube... bref, il est fort probable que vous trouviez tout cela un peu chaotique et si cela peut vous rassurer, nous aussi !

Pour un débutant, nous recommandons de pouvoir tester différentes gammes et, au sein de la même gamme, différents instruments. C’est autant le timbre sonore que la gamme d’un instrument qui détermine le choix. Le « coup de cœur » ou écouter son intuition est un souvent très bon critère de choix. Certaines gammes peuvent sembler être plus facile à jouer pour un débutant car elles permettent un jeu mélodique intuitif. Par exemple, la gamme Ré / La mineur hexatonique qui est souvent considérée comme un très bon point de départ et c'est une des gammes les plus vendues (Cette gamme est parfois aussi appelée D mineur, D Celtic mineur, D AmaRa ou même parfois gamme Daniel Waples...).

Si vous n'avez pas la possibilité de tester des gammes par vous même, les vidéos publiées sur internet peuvent vous aider. Il faut cependant savoir que le son de certaines vidéos et parfois "masterisé" et donc non naturel. Notre expérience nous indique aussi que lorsque nous recevons des visiteurs pour choisir un instrument qu'ils avaient présélectionné en vidéo, dans environ 50% des cas, ils ont un coup de coeur avec un autre instrument ou une autre gamme. C'est la raison principale de notre choix de donner la priorité aux personnes qui peuvent venir nous rendre visite à l'atelier.

Les gammes peuvent-être soit mineures, soit majeures :

  • le mineur se prêtant plus à un jeu pour soi (introspectif, méditatif, relaxant...)
  • le majeur se prêtant plus à un jeu démonstratif (communiquer aux autres une atmosphère plus joyeuse). Notre expérience nous dit que plus de 90% des personnes choisissent un mode mineur pour leur premier handpan.

Pour détailler un peu plus finement les différents modes mineurs et majeurs, il est parfois fait référence aux modes grecs dont voici les caractéristiques et quelques appréciations plus personnelles :

  • Le mode Ionien est considéré comme une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, de langage d'enfant...
  • Le mode Dorien, très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... c'est un mode assez sombre avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certain le considère brumeux, onirique ou encore solennel.
  • Le mode Phrygien, ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'aeolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco...
  • Le mode Lydien, un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... encore plus majeur que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !
  • Le mode Myxolydien, un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couleur considérée comme planante, incantatoire, mystique...
  • Le mode Eolien, considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).
  • Le mode Locrien, c'est un mode réputé difficile à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal...

Enfin, certaines gammes ne trouvent pas d'équivalence dans les modes grecs mais la liste serait incomplète si nous oublions de citer toutes les autres gammes aux accents "world music" et basées sur :

  • le mode harmonique mineur (harmonic minor, romanian hijaz, ukrainian dorian...)
  • le Maqâm caractérisant la musique orientale (Hijaz, Hijazkar...)
  • les très nombreux Râgas indien (raga desh...)

Lorsqu'une gamme est définie tel que présenté ci-dessus, il faut aussi considérer qu'elles peuvent être déclinées en pentatoniques, hexatoniques ou heptatoniques : cela fait référence au nombre de notes par octaves.

  • Pentatoniques (5 notes par octave, la gamme est facile à jouer avec une belle répartition entre notes graves et aiguës mais il est plus difficile de sortir de l’ambiance imposée par la gamme).
  • Hexatoniques (6 notes par octave, bon intermédiaire entre pentatonique et heptatonique. Une composante est manquante - exemple la seconde est manquante dans la gamme celtic mineur)
  • Heptatoniques (7 notes par octave, plus de subtilités dans les jeux mélodiques sont possibles mais vous aurez moins ou pas de notes aigües après la répétition de la tonique.

Voici un exemple de trois gammes très accessibles pour les débutants et compatibles entre elles pour illustrer les 3 catégories :

  • Pentatonique : D Voyager             D - F - A - C D E F - A - C
  • Hexatonique : D/A Celtic mineur     D - - - A - C D E F G A - C
  • Heptatonique : D/A Phrygian         D- - - A Bb C D E F G A - -

 

Voici un article présentant différents exemples de gammes de handpan réalisées par le collectif Shellopan avec des plusieurs vidéos de démonstration pour chacune d'entre elles.

Et ici, un autre article issu du blog de David Charrier (musicien et animateur d'atelier d'apprentissage du handpan) où il partage ses conseils pour choisir une gamme. Nous partageons certains points de vue mais nous avons une approche naturellement différente de l'instrument, nous pensons donc que cette vision complémentaire pourra être utile pour les débutants.

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent pousser la théorie un peu plus loin, nous partageons ci-dessous quelques informations plus avancées concernant les gammes des handpans :

En premier lieu, le nom des notes est presque toujours indiqué en notation anglaise :

  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = La
  • B = Si

Les altérations sont notées avec les signes # (dièse) et b (bémol). Exemple : D# = Ré dièse = Eb = Mi bémol.

L'ordre des notes sont toujours indiqués de la plus grave à ma plus aigüe sur l'instrument. Si des notes sont notées entre ( ), cela signifie qu'elles sont situées sur la coque du dessous de l'instrument.

 

Ce sont les écarts entre les notes constituant une gamme qui donnent le caractère original de chaque gamme

Les gammes de handpan sont donc basées sur les 7 modes grecs (ex : aeolien ou gamme mineure naturelle, ionien ou gamme majeur,…) ou les modes harmoniques mineurs (ex : gamme Hijaz qui est le 5ème mode de la gamme harmonique mineure qui a une sonorité orientale).

Le mode Eolien (mode mineur naturel) peut ainsi être représentée sous la forme des écarts suivants : « 2122122 », ce décrit une gamme « A Aolian » en choisissant le La en point de départ et une notation anglaise :

  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C
  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A

L’utilisation des mêmes notes en commençant depuis le C donne la suite suivante : « 2212221 », c’est le mode grec « Ionien » ou appelé couramment mode « majeur » :

  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A
  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C

La gamme C majeur (ionien) et A mineur (eolien) disposent donc des mêmes notes, seul les points de départ changent et ces deux gammes seraient donc très faciles à jouer ensemble de façon intuitive. Pour être plus complet, les gammes C ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Eolien et B Locrien disposent toutes des mêmes notes, seul l’ordre des alternances de tons / demi-tons change. Les différents modes grecs peuvent avoir n’importe quel point de départ mais il est souvent fait référence aux notes indiquées ci-dessus pour faciliter la mémorisation (il s’agit à chaque fois de la suite des touches blanches d’un piano).

Ces écarts déterminent aussi la position relative de chaque note par rapport à la première (tonique) :

Le mode Ionien peut ainsi s’écrire sous la forme : Tonique, 2nde Majeure, Tierce Majeure, Quarte, Quinte, 6ème Majeure, 7ème Majeure.

L’analyse par composante permet de déterminer si une gamme est mineure ou majeure (selon la position de la tierce).

Sur une échelle chromatique, les 12 composantes possibles sont :

  • Tonic / tonique
  • m2 / seconde mineure
  • M2 / seconde majeure
  • m3 / tierce mineure
  • M3 / tierce majeure
  • 4th / quarte
  • Triton / triton
  • 5th / quinte
  • m6 / sixième mineure
  • M6 / sixième majeure
  • m7 / septième mineure
  • M7 / septième majeure

Si nous considérons que la tonique est un D/Ré, le F/Fa est sa tierce mineure et le A/La est sa quinte.

revenir au sommaire

 

"Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?"

En tant que débutant, il est particulièrement important de choisir un instrument de qualité. Nous rencontrons souvent des personnes supposant qu'un instrument "bas de gamme" est suffisant pour "se faire un idée" avant d'aller plus loin. Nous pensons que c'est une erreur ! Si un musicien percussionniste est capable de faire une très belle musique avec deux simples petites cuillères, c'est un art qui nécessite beaucoup de pratique. En tant que joueur de handpan débutant, vous aurez besoin que l'instrument vous "porte" et que vous ressentiez qu'il vous "appelle" à jouer de façon intuitive. C'est en grande partie la qualité du son qui permet de jouer de façon intuitive avec très peu de notes et sans un long apprentissage tout en provoquant du plaisir à jouer et à écouter. C'est cette qualité du son qui vous motivera à garder l'instrument près de vous.

Plus tard, après avoir "adopté" son instrument, le jeu intuitif comblera certains et ils affineront leur "touché" de l'instrument; d'autres souhaiterons développer des compositions mélodiques et/ou travailler l'aspect rythmique... Le handpan parait (trop) simple et avec (trop) peu de notes mais un bon instrument permettra d'aller loin ! Il existe des cours et des workshops pour travailler la rythmique, la composition...

Pour choisir votre premier handpan, nous vous recommandons de contacter un fabriquant, de vous entretenir avec lui, de vous sentir en accord avec sa démarche, de tester plusieurs instruments et de choisir l'instrument que vous vous sentez vraiment prêt à adopter. Participer à des rencontres de la communauté facilite la possibilité de tester différents instruments. Chacun a ses préférences personnelles concernant la sonorité et les gammes. Ces préférences seront parfois difficiles à expliquer avec des mots. Notre meilleur conseil pour choisir un premier handpan est donc d'en tester plusieurs et de savoir écouter son intuition !

Enfin, nous pensons utile de préciser que les prix des instruments sont rarement proportionnels à leur qualité, il est donc nécessaire de pouvoir apprécier par soi-même le niveau de qualité d'un instrument sans se baser sur ce critère.

revenir au sommaire

 

 

"Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?"

Un instrument noté 8+1 notes chez certains pourra être noté comme ayant 9 notes chez d'autres.

Le nombre de notes va déterminer l'étendue de l'univers mélodique dans lequel vous pourrez jouer avec votre instrument. Dans ce domaine, plus il y a de notes, plus cet univers sera étendu. La contre-partie est que plus il y a de notes plus le travail du maker sera difficile et plus le risque d'avoir des couplages entre les notes sera présent. Le timbre du son pourrait perdre un peu de son coté cristallin pour avoir un peu plus de texture.

Concernant la facilité de jouer l'instrument lorsqu'il y a plus de notes, si les notes sont toutes situées sur le dessus de l'instrument, les notes les plus aiguës deviennent plus nombreuses et ses notes-là nécessitent un touché plus précis. Vous pourriez avoir la première impression que l'instrument est plus difficile à jouer mais c'est une impression qui va s'estomper très vite avec vos premiers progrès en tant que joueur.

Une autre façon d'augmenter le nombre de notes est d'ajouter des notes sur le dessous de l'instrument. Ce type d'instrument est initialement conçu pour des personnes voyageant beaucoup avec leur instrument et ne pouvant pas en avoir plusieurs avec eux. Dans ce cas, le touché devient encore plus sensible et nous recommandons aux débutants d'attendre de mieux connaitre leur pratique et leurs besoins avant de choisir ce type d'instrument (il est parfois préférable d'avoir un second instrument à coté du premier plutôt que d'avoir toutes les notes sur le dessus et dessous d'un seul).

ps : nous recommandons les instruments ayant moins de 9 notes en tant que premier instrument que si vous avez déjà de bonne bases en percussion car l'univers mélodique offert par l'instrument vous semblera plus rapidement limité.

revenir au sommaire

 

"Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?"

Cette question arrive systématiquement lorsqu’une personne souhaite acquérir un second instrument ou que deux personnes souhaitent jouer ensemble. Cette question n’a pas de réponse applicable à tous et je distingue trois pistes de réponses selon le profil de chacun :

- je veux ajouter quelques notes à mon instrument actuel : cela permet de changer la gamme de mon handpan en remplaçant l’une ou l’autre des notes de mon handpan. Le deuxième instrument ne servira que pour cela et toute gamme comportant les notes que vous souhaitez changer/ajouter sera le bienvenu.

- je veux pouvoir jouer intuitivement avec d’autres personnes : jouer intuitivement nécessite d’avoir de nombreuses de notes en commun. Deux handpans avec les mêmes notes dont l’un avec un registre grave et un autre plus étendu vers les aigües donnent de très bons résultats. Si une ou deux notes ne sont pas en commun, cela n’est pas bloquant, s’il y en a plus, le jeu deviendra plus difficile et moins intuitif.

- je veux jouer ou composer seul ou à plusieurs des morceaux de musiques : composer votre set chromatique sera peut-être fait pour vous, chaque instrument devra avoir un minimum de notes en commun. Il faut savoir que le placement des notes rendra difficile le travail de mémorisation et que certains enchainement de notes pourraient être difficiles à réaliser.

A vous de déterminer laquelle de ces catégories vous correspond le plus pour trouver votre second instrument. Il est parfois aussi utile de considérer le timbre sonore d’un instrument pour choisir le bon complément et je recommande en ce sens de considérer des instruments de niveau de qualité proches ou de pouvoir tester le rendu avant achat.

revenir au sommaire

 

"Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?"

D'un instrument artisanal réalisé par deux personnes au monde en l'an 2000, il a inspiré de nouveaux artisans passionnés à développer d'autres créations à partir de 2008 et il voit maintenant arriver des personnes souhaitant industrialiser sa production et sa vente. C'est certainement ce qui a dû arriver à de nombreuses autres créations avant lui... Est-ce pour autant normal ou acceptable ? Prendre position sur ces questions alors que nous sommes nous-même des fabricants, c'est ouvrir un débat qui peut manquer de neutralité... Ne rien dire, c'est cautionner... Nous écrivons donc ici un avis qui doit être considéré comme provenant de fabricants passionnés et impliqués dans la communauté du handpan depuis ses premières heures.

Pourquoi un handpan fabriqué de façon industrielle ou en série serait-il moins bon qu'un instrument artisanal ? Nous pensons qu'une étape de sa fabrication nécessite de prendre beaucoup de soin et c'est celle qui transforme un l'objet métallique produisant du son en véritable instrument de musique. Cette étape c'est la finition, le travail du timbre sonore des notes, du caractère de l'instrument... cela dépasse le simple accordage d'une note qui est lui assez facile à obtenir. C'est un travail subtil où le temps ne compte plus et c'est cela qui nous semblent donc peu compatible avec la logique de production nécessaire pour alimenter des grossistes et magasins de musique.

Comme nous l'avons expliqué en début d'article, nous estimons que les joueurs débutants ont besoin d'un bon instrument tandis qu'un percussionniste expérimenté pourra faire une très belles musique avec deux simples petites cuillères (bien sûr, ils préfèreront certainement de très bons instruments). Nous avons rencontré trop de personnes ayant acheté un mauvais handpan dans un magasin de musique ou par petites annonces et qui n'ont jamais réussi à avoir du plaisir à jouer. Pire, certaines se sont senties dévalorisées car incapables de faire de la musique agréable avec cet instrument alors qu'il est réputé comme le plus apte à permettre d'accéder au plaisir de faire de la musique grâce à son apprentissage intuitif.

A ce jour, les bons handpans dans les magasins de musique ou sur des sites de vente en ligne sont rares. De plus ils sont vendus souvent plus cher que le prix que n'importe quel connaisseur accepterait d'investir au regard de la qualité des produits présentés. Enfin, il faut bien vérifier les conditions de réaccordage (qui sera un passage obligé dans la vie de l'instrument). Si vous souhaitez acheter un instrument dans un magasin ou en ligne, nous vous invitons donc à la prudence, à comparer avec des avis sur internet, à demander une vidéo de l'instrument exact que vous allez recevoir et à bien vérifier quelles sont les conditions pour faire réaccorder de votre instrument.

revenir au sommaire

 

"Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?"

Certains makers réalisent les gammes de leur choix avant de rendre leurs instruments disponibles à la vente dans leurs ateliers ou lors des festivals, cela vous offre l'avantage de pouvoir tester plusieurs instruments tout en rencontrant le fabricant de votre futur instrument. C'est le fonctionnement principal que nous avons adopté chez Shellopan et vous pourrez trouver plus de détails ici : http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/comment-acquerir-un-shellopan

D'autres fabricants préfèrent prendre principalement des commandes et il vous offrent le plaisir d'avoir un instrument réalisé sur mesure pour vous.

Certains vendent aussi par correspondance, via des revendeurs lors de stages d'initiation, enfin certains préfèrent réaliser des ventes flash (le premier qui clique, achète l'instrument)...

Il est très probable qu'il y ait aujourd'hui de quoi satisfaire toutes les formes de besoins et que vous puissiez trouvez l'instrument qui vous accompagnera !

revenir au sommaire

 

"Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. J'ai entendu que les suisses n'en fabriquaient plus. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?"

Nous avons écrit la question de façon humoristique en compilant certaines demandes que nous entendons parfois :)

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de par sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt était pionnière et les résultats des recherches qu'ils ont partagés lors de la création du Hang ont inspiré de nombreux fabricants actuels (incluant les membres de l'équipe Shellopan). Pour cette raison, ils jouissent d'un très grand respect au sein de la communauté du Handpan.

L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leurs dernières créations s'appellent "Balu" (aussi appelés Hang Balu). Si votre souhait est d'obtenir une de leurs créations, le meilleur moyen est bien sûr de les contacter directement.

(ps : évitez d'utiliser l'expression HangDrum si vous souhaitez contacter l'entreprise PANArt, cela faisait partie de la note d'humour dans la question/titre mais ce terme est inadapté)

revenir au sommaire

 

Cet article a été écrit en décembre 2016 et est maintenu à jour à la date inscrite en tête d'article. Il est écrit sous forme de questions/réponses et compile nos retours d'expérience après avoir reçu de nombreux visiteurs à notre atelier ainsi que des réflexions entre plusieurs fabricants et musiciens. Peut-être qu'un jour nous y ajouterons de belles images mais cela risquerait de le rendre encore plus long ;)

Site web réalisé par la coopérative Shellopan