Comment entretenir votre Handpan ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mise à jour le 17/08/2024 : corrections diverses concernant l'inox et l'acier nitruré.

 

Voici nos recommandations pour entretenir votre Shellopan en acier nitruré et en inox (la majorité de nos handpans sont en acier nitruré, tous ceux qui sont faits en inox font l'objet de la mention "INOX" sur la facture). Ces recommandations sont valables pour de nombreuses autres marques de Handpan, pantam et sculptures sonores en métal mais c'est la personne ayant fabriqué/accordé votre instrument qui saura toujours vous donner le meilleur conseil pour votre instrument.

 

Quel entretien pour votre Handpan ?

1) Après usage : l'essuyer avec un chiffon microfibre. Si votre instrument avait un chiffon/pad microfibre non collé à l'intérieur lorsque vous l'avez acquis, vous pouvez utiliser ce chiffon avant de la remettre dans l'instrument lorsque vous jouez car il a un impact positif sur le son de certaines notes. L'essuyer rapidement en cas humidité sur la surface. Apporter une attention plus particulière en cas d'exposition à un environnement marin (sel, sable) ou dans des lieux subissant des forts écarts de températures (camion aménagé, tente...). Si vous trouvez une forme collée à l'intérieur de l'instrument, ne la décollez pas, elle a été placée à cet endroit pour une raison acoustique.

2) Rangement : Attention, particulièrement pour les instruments en acier nitruré, ne jamais (vraiment jamais) le ranger humide dans son sac de transport qui lui aussi peut prendre l'humidité par exemple s'il est resté ouvert en extérieur à la nuit tombée. Le stocker chez vous à l'abri des chocs (enfants, animaux, chutes d'objets...). Un crochet au mur est souvent une bonne solution ! S'il doit rester stocké dans son sac de transport, laisser le sac entre-ouvert pourrait éviter d'emprisonner une humidité/condensation (très important si vous êtes dans un environnement avec de gros changements de température et/ou hygrométrie).

3) Nettoyage : à une fréquence dépendant de l'usage du handpan (mini 1x par an, maxi tous les jours), le nettoyer à l'alcool (alcool de pharmacie 70° ou lingette alcoolisées, mais éviter l'alcool ménager contenant des additifs/parfum). Vous pouvez augmenter la fréquence des nettoyages en cas d'usage fréquent par beaucoup de personnes, forte transpiration, présence d'une sorte de croute d'huile qui aurait durci sur la surface. Même pour les personnes qui n'ajoutent pas d'huile sur la surface de l'instrument, le nettoyage à l'alcool est aussi nécessaire. En option, après chaque nettoyage à l'alcool, vous pouvez décider d'huiler à nouveau votre instrument, voir point "protection" ci-dessous.

4) Protection : 3 catégories d'usages définissent 3 niveaux de protection différents.

- Si vous utilisez votre instrument en acier nitruré ou en inox uniquement chez vous, dans un environnement tempéré, avec des mains propres et non "moites", posé sur des genoux non transpirants et habillés ou sur un trépied, l'ajout d'huile sur la surface de l'instrument est alors non indispensable.

- Tous les autres cas sont des usages considérés comme étant en environnement délicat et dans ces cas-là, nous recommandons de maintenir l'instrument huilé. Voir liste des produits compatibles plus bas dans cet article.

- Voici enfin quelques exemples d'usages considérés comme extrêmes et nécessitants une surveillance/protection quotidienne : musicien de rue, nomade en camion/camping-car/caravane/bateau, stockage/usage en habitat léger, usage en bord de mer, festival, camping sous tente, instrument partagés par de nombreuses personnes, instrument oublié dans l'herbe, instrument ou housse ayant pris la rosée, instrument ayant reçu des éclaboussures ou ayant été immergé... En plus de maintenir l'instrument propre et huilé, il faudra aussi surveiller que de l'humidité n'a pas ruisselé sous le joint de bord de tôle qui pourra facilement être enlevé et séché (il n'est pas collé, juste clipsé).

! Certaines personnes ont les mains plus moites que d'autres... c'est un "super-pouvoir" capable de faire rouiller l'acier "nu" en seulement quelques heures après un contact avec les doigts. Un handpan même bien protégé pourrait alors avoir des piqures de rouille (pour l'acier nitruré) ou une patine décolorée (pour l'inox) au bout de quelques jours d'utilisation. Pour ces personnes, un entretien plus régulier de l'instrument sera nécessaire avec un nettoyage à l'alcool et une protection avec une huile fluide compatible avec le contact cutané.

5) Voyage : Le ranger dans un sac fermé uniquement pour le transport, ajouter éventuellement des dessicants dans le sac. Toujours le transporter avec un sac assurant une protection physique adaptée aux conditions de transport. Voyager en avion avec votre Shellopan en bagage à main exclusivement ou dans un carton surdimensionné pour qu'il soit traité en tant que bagage "hors gabarit". Le carton que nous fournissons avec nos instruments lors d'un achat à distance est bien utile pour ce type de transport.

6) Sauvetage : selon la matière de votre handpan, les options de sauvetage sont différentes :

- Instruments en acier nitruré : en cas de rouille provoquant un changement de texture de la surface lorsque l'on passe la main ou le doigt sur l'instrument, de la graisse de coco sur un chiffon légèrement abrasif fonctionne à merveille (principe du très efficace "miracle cloth" que vous pouvez aussi acheter ici ). En cas de rouille plus prononcée, de la paille de fer très fine (la plus fine, parfois appelée "grade 0000") peut aider avec optionnellement un peu d'huile. Un changement de couleur/patine de la surface apparaitra très probablement et l'entretien ultérieur devra être suivi plus scrupuleusement. Si ces méthodes de soin ne suffisent pas, un retour en atelier devra être envisagé.

- Instruments en inox : en cas de changement de couleur de la patine de surface, c'est quelque chose de normal et il n'y a rien à faire à votre niveau. Il sera possible en atelier de faire un brossage complet pour obtenir une couleur uniforme gris clair et un réaccordage sera peut-être nécessaire après l'opération.

 

Exemple de produits d'entretien recommandables pour les handpans :

- l'huile "BALLISTOL Universal Oil". Meilleur rapport qualité / praticité / prix que nous ayons trouvé. Son conditionnement en lingette permet de toujours en avoir dans le sac de l'instrument ou même dans l'instrument et donc de faire face à tout usage en environnement délicat ou extrême.

- l'huile de coco fractionnée. Comparé à celle utilisée en cuisine, elle ne durcit pas à température ambiante. Utilisée habituellement en cosmétique, existe en "bio". Vous pourrez la trouver chez Naissance en bio ou en cas de non-disponibilité, elle est ici en non bio. Un flacon de 100ml est suffisant.

- l'huile Phoenix Handpan Oil. Elle est fluide et a été testée/validée pour le contact cutané et a une base végétale. Elle contient en plus un additif améliorant la brillance de la surface de l'instrument. (Attention, un rancissement et un changement de viscosité pourrait apparaitre avec le temps, pas besoin d'acheter de grosses quantités en avance).

- la cire d'abeille ou des mélanges de cires végétales ou minérales.

- les produits à base d'eau et de triéthanolamine (donc sans huile, mais certaines personnes pourraient appeler cela une "huile sèche"). C'est l'ancien produit d'entretien des instruments de musique commercialisés par PANArt mais aussi par d'autres revendeurs décrivant avec son usage un changement de touché de l'instrument (grip). Ce produit est considéré comme légèrement irritant par son fabricant. Nos tests nous montrent qu'il n'offre pas de protection particulière contre l'oxydation.

Nous recommandons d'éviter d'utiliser trop régulièrement les produits à base d'huiles trop épaisses (froglube ou huile coco utilisée en cuisine). Ne jamais mettre d'huile à l'intérieur de votre instrument, au mieux ce sera inutile, au pire cela dégradera le son de façon définitive. Les produits à base d'huile changent la couleur de votre handpan lors de leur premier usage (il devient plus foncé et/ou contrasté, certains reflets de couleur peuvent changer, le rose ou le mauve deviennent par exemple marron). Les produits en bombe aérosol, les films de protection moléculaires antirouille (WD40), les produits à base de nanotechnologies pour carrosseries de voiture n'ont pas notre préférence. 

! Attention : Bien que nos conseils soient valables pour des handpans de toutes marques, il est toujours recommandé de demander au fabricant de votre instrument tout conseil plus spécifique quant à l'usage ou le choix de produits d'entretien. Certains instruments pourraient ne pas supporter l'usage d'huile sous peine de dégradation sonore. Seul le fabricant de votre instrument pourra vous renseigner à ce sujet.

 

À quelle fréquence faire ré-accorder votre Shellopan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et cela même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. La chaleur modifie l'accordage (il reprend sa place lorsque l'instrument retrouve sa température normale). Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil car l'instrument peut devenir très (très) chaud et un jeu fort dans cette situation pourrait plus facilement désaccorder l'instrument. En cas de surchauffe, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau. Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température de votre lieu de vie.

Généralement, nous recommandons de faire vérifier l'accordage d'un Handpan 1x par an. Nous considérons qu'un instrument se bonifie avec le temps lorsqu'il est bien entretenu. La personne ayant fabriqué votre handpan pourra aussi vous dire à tout moment si un réaccordage est nécessaire (en voyant l'instrument ou avec un enregistrement audio/video de chaque note jouée lentement).

 

 

 

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan