sondage pour les fabricants de Handpan

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

outil d'emboutissage de coques de Handpan par Shellopan

(en 2017...)

Voici un retour d’information suite au sondage lancé il y a 6 mois. L’idée était de demander à la communauté des fabricants et apprentis quelles étaient les développements de la coopérative Shellopan qui attiraient le plus d’intérêt.

La vente de coque de différentes tailles et la possibilité d’expérimenter un matériel plus épais (1,1mm) recueillent le plus de demande de votre part. Bien que j’ai reçu beaucoup de demande pour de la matière nitrurée prête à l’emploi, très peu ont fait part de leur intérêt pour une matière préparée avec une nitruration longue (Le procédé de nitruration sous licence PANArt a pourtant des avantages…).

J’ai reçu beaucoup de demande pour de la fourniture de coques et ce volume de demande ne peux pas être fourni avec la production que je réalise aujourd’hui. La limite ne vient pas des outils de production mais vient du choix de l’acier, toutes les tôles ne se valent pas (la norme DC04 n’est pas un gage de qualité, les tolérances de la norme sont trop larges, il est par exemple fréquent d’avoir une DC04 avec des caractéristiques de DC05). Le niveau de connaissance des liens entre caractéristiques physiques/chimique de la tôle, l’impact de la nitruration, la technique d’accordage la plus adaptée et le timbre du son de l’instrument final n’est pas encore assez développé.

Je suis désolé de n’avoir pu répondre à toutes les demandes, j’ai décidé de ne pas faire de compromis sur le choix de la matière car j’utilise personnellement la même tôle que celle que je partage. L’arrivée d’autres fabricants de matière devrait rendre le marché plus fluide mais je ne peux que recommander à tout acheteur de demander les caractéristiques réelles de la tôle ou des coques achetées (physiques, chimiques, répartition réelle des épaisseurs, profondeur de la couche nitrurée…). Nous avons tous encore beaucoup de choses à apprendre et ces informations y participent !

Je travaille actuellement sur la production du 6ème batch de coques Shellopan, toujours avec une tôle de 1mm et une méthode d’emboutissage optimisant la répartition des épaisseurs (vous pouvez avoir plus d’informations sur la page fablab du site web shellopan). Pour la tôle de 1,1mm, il faudra que je fasse produire mon propre acier (25 tonnes minimum). Un tel volume ne sera faisable que si je peux obtenir des garanties concernant les caractéristiques physiques et chimiques de la tôle. Cette garantie est pour le moment impossible à obtenir et je ne manquerais pas de vous informer de toute avancé.

Site web réalisé par la coopérative Shellopan