Comment acquérir un Shellopan ?

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans catfr.

mise à jour le 11/03/2018 - newsletter de mars 2018

Pour nous le handpan est un moyen d’expression personnelle et créative. Sa pratique est accessible à tous et nous essayons de trouver la meilleure organisation pour permettre à chacun de choisir l'instrument qui lui conviendra le mieux. Pouvoir tester plusieurs instruments avant achat est le meilleur moyen de trouver l'instrument le plus adapté à sa pratique et nous privilégions la rencontre avec les personnes souhaitant acquérir un de nos Handpans. Cette rencontre permet de tester plusieurs handpans disponibles, de les comparer avec des créations de plusieurs fabricants différents, d'être initié au jeu pour les débutants, de faire le plein d'informations ou encore de découvrir sa fabrication... Il est possible de réaliser des instruments sur mesure après avoir échangé avec la personne pour étudier ensemble la réalisation de son instrument.

Il est désormais possible de venir tester nos instruments tout au long de l’année dans deux régions différentes. Ceux fabriqués par Delphine se trouveront principalement dans son nouvel atelier au sud de la Saône-et-Loire (71), tandis que ceux de Matthieu seront visibles à l’atelier de Strasbourg (67).

Nous participerons aussi à différentes rencontres en dehors de nos ateliers et nous communiquerons les lieux et dates sur nos newsletters. La prochaine sera à Bruxelles lors du salon des instruments insolites du 23 au 25 mars 2017

(http://www.salondesinstrumentsinsolites.be/ ).

Nous indiquerons toujours le lieu où les instruments sont visibles dans les descriptifs de chacune des vidéos de présentation (dans le descriptif des vidéos sur Youtube). Pour les personnes souhaitant nous rencontrer dans nos ateliers, les visites se feront sur rendez-vous parmi les dates indiquées.

Avec nos deux ateliers et par notre présence sur des festivals, nous espérons ainsi rendre nos instruments plus accessibles et cela nous permet aussi d’offrir des services de ré-accordage pour ceux qui disposent déjà d’un de nos instruments.

Comment prendre rendez-vous pour tester ou obtenir un Handpan ? Nous publions tous les 1 ou 2 mois une newsletter présentant nos Handpans disponibles à la vente. Il est possible de s'abonner à cette newsletter sur notre site web ou en nous envoyant un message via le formulaire contact. Cette newsletter signale le début d'une période où nous pouvons recevoir des visiteurs souhaitant tester nos créations. Nous pouvons recevoir les visiteurs dans nos ateliers à Strasbourg et en Saône-et-Loire uniquement sur rendez-vous. Les adresses sont communiquées lors de la prise de rendez-vous.

Comment savoir quels instruments sont disponibles ? Notre newsletter s’accompagne d’un lien vers notre chaine Youtube sur laquelle vous pourrez voir une vidéo de chaque instrument disponible. Nos vidéos sont sans aucun effet audio pour donner une image « neutre » du rendu de l’instrument. Nous ne cherchons pas à rendre le son « flateur » et le son réel de l’instrument lorsque que vous le testerez est considéré comme plus subtil, une vidéo ne remplacera donc pas un vrai test de l’instrument. La vidéo permet tout de même de se faire une idée des caractéristiques de l’instrument et de pouvoir les comparer avec d’autres réalisations.

Pouvez-vous donner des rendez-vous pour toutes les demandes ? Notre stock est maintenu à jour en fonction des visites que nous recevons. Lorsque nous considérons que le stock n’est plus assez représentatif de notre travail (et donc qu’il n’offre plus suffisamment de choix), nous invitons les personnes souhaitant nous rendre visite à nous recontacter après la newsletter suivante. Cette étape n’est pas la plus agréable de notre travail, nous essayons de faire au mieux pour donner une réponse positive à chacun mais nous refusons de rentrer dans une logique de production au détriment de la qualité de notre travail.

Puis-je réserver un des instruments pour être sûr de pouvoir le tester durant ma visite ? Si une demande spécifique est formulée lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons si cela est possible. La réponse peut dépendre des autres rendez-vous déjà planifiés et de notre souhait de toujours proposer un choix cohérent à nos visiteurs.

Réalisez-vous de la vente par correspondance ? Notre expérience nous indique que ce n'est pas la meilleure manière d'obtenir un instrument de musique réalisé de façon artisanale. Nous réalisons donc des ventes par correspondance lorsque que nous réalisons des créations "sur mesure" ou pour certains instruments lorsque cela est indiqué dans la vidéo de présentation. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

Réalisez-vous des « ventes flash » ? Ce principe consiste à rendre un instrument disponible pour le premier qui clique sur le bouton « acheter »… Vraiment, la course de vitesse pour choisir un Handpan nous semble être la pire chose à envisager. La réponse est donc : Non !

Quels sont les tarifs de vos Handpan ? Notre tarification est basée sur plusieurs critères incluant le niveau de finition, le niveau de difficulté de la réalisation, la qualité du timbre du son et l'équilibre global de l'instrument. La fourchette des prix oscille entre 900 et 1500€ incluant une housse de transport. Le tarif de chaque instrument est noté dans sa vidéo de présentation.

Voici la liste de nos handpans disponibles actuellement (si la liste est vide, c'est que nous préparons notre prochaine newsletter ou que nous considérons que notre stock n'est pas assez représentatif de notre travail pour recevoir des visiteurs) :

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan